18 avr

Les mathématiques en entreprise

Conférence

  • Cours de mathématiques IMA

    Applications concrètes des mathématiques

    L’Institut de Mathématiques Appliquées [IMA] de l’UCO et le Campus UCO de Nantes organisent un après-midi découverte sur les applications concrètes des mathématiques dans l'entreprise.

    Deux professionnels expliqueront comment ils utilisent les mathématiques dans leur métier, et les étudiants de la Licence MIASHS exposeront les projets et prototypes d’application qu’ils ont développés dans le cadre de leur formation. Il s’agira pour tous de répondre à la question "à quoi ça sert les maths pour un professionnel ?". Ces présentations sont ouvertes à tous, lycéens, étudiants de toutes disciplines et grand-public.

     

    Programme
    • 14h30 : Accueil et présentation de l’après-midi découverte des maths appli en entreprise
    • 14h40 : Conférence « Mathématiques et sciences de l’assurance », par Bruno DEUTSCH, enseignant à l’Institut des mathématiques appliquées
    • 15h : Conférence « La recherche opérationnelle au service de la SNCF », par Olivier GUYON, directeur du pôle production de l'établissement infra circulation des Pays de la Loire.
    • 15h30 : Pause
    • 15h40 : Conférence « Des données et des graphes », par Benoît SIMARD, consultant technique à Neo Technology (bases de données orientées graphes), développeur, spécialisé en logiciel libre, Java & data.
    • 16h05 : exemples de projets, par les étudiants de la Licence MIASHS
    • 16h30 : pot de clôture

     

    Résumés des conférences

    Conférence « Mathématiques et sciences de l’assurance »

    Le métier d’actuaire est peu connu pourtant il s’agit d’un domaine où il est possible de mettre en œuvre des outils puissants fondés sur la science et les méthodes mathématiques. C’est une alternative peu connue au métier d’ingénieur, avec de nombreuses caractéristiques communes : compétence technique, niveau de responsabilité, évolution de carrière etc. En revanche, dans le métier d’actuaire n’entrent ni le champ de la physique ni celui de la technologie. En se limitant aux mathématiques du lycée, la conférence proposera une réflexion sur les mathématiques appliquées aux métiers de l’assurance.

     

    Conférence « La recherche opérationnelle au service de la SNCF »

    La recherche opérationnelle est une discipline à la croisée des mathématiques appliquées et de l’informatique. Son objectif est de modéliser et de résoudre de façon rationnelle des problèmes de décision complexes, faisant intervenir une grande combinatoire. Intégrant une variété de techniques de modélisation et de résolution, la recherche opérationnelle est utilisée par un grand nombre d’industries, dont la SNCF, pour optimiser les outils de production. Finalités essentielles: minimiser les coûts, maximiser la qualité de service, chercher les meilleurs compromis entre différents critères. Sur la base d'exemples concrets d'application à des problématiques ferroviaires, la conférence présentera les enjeux et les principales techniques employées par la SNCF.

     

    Conférence « Des données et des graphes »

    Une donnée n'a de valeur que si on peut la croiser avec d'autres données. Ainsi la valeur n'est plus dans la donnée elle-même, mais dans ses relations avec d’autres données. La conférence sera l’occasion de découvrir le monde du linked-data (et des bases graphes) à travers des projets concrets.

     

    Mercredi 18 avril 2018 | de 14h30 à 16h30 | campus UCO Nantes | entrée libre

Contact

UCO Nantes

Responsable de formation

Nisrine DOUMIATI JRAD
nsirine.jrad@uco.fr
02 28 29 91 07

Contactez-nous