01 sep

Rentrée culturelle 2020-2021

Vie culturelle

  • étudiants rentrée 2020-2021 ©Camille Robin

    Des informations sur la programmation culturelle de l'UCO Nantes

    La programmation « Reconnexion » s’organise autour d’ateliers et d’événements pour aborder les différentes formes de témoignages, de traces (de l’environnement, de l’Histoire, de l’enfance) à partir desquelles se construisent les liens et se dessine le devenir (devenir adulte, devenir du monde). Les étudiants deviennent acteurs, passeurs de ces liens en animant à leur tour les ateliers du festival Traces. 

    Pourquoi "reconnexion" ? : 

    « ERR_CONNECTION » ; « Échec de la connexion» ; « erreur de connexion » ; « désolée, nous ne pouvons pas vous connecter » ; « impossible de vous connecter, veuillez réessayer plus tard », autant de messages affichés à l’écran rendant l’interaction impossible. A l’inverse de l’inaction supposée par ces messages d’erreur, l’usage de l’expression « se reconnecter » appliquée à l’environnement, à la psychologie, à l’économie, à la politique, signifie rétablir des liens avec les autres, avec le monde, avec des enjeux. Et dans ce cas, le préfixe « re » suggère l’effort qui s’impose à nous pour parvenir à cette connexion. Plus qu’une relation de répétition - se connecter une nouvelle fois - « re » connecter suppose alors une implication du sujet¹ pour établir la relation, la co-construire, la reconstruire parfois.

     

    • Octobre à janvier : des ateliers de théâtre-témoignage, d’écriture poétique, de sensibilisation à l’environnement, de médiation solidaire, de pratiques sur l’image et la musique, animés par des acteurs culturels nantais (La Cimade, Coma Teatro, la Soufflerie, Nantes Livres Jeunes …) autour des témoignages et des liens qui nous construisent.

     

    • Janvier : une journée d’étude avec les chercheurs de l’UCO et des chercheurs invités interrogeant les fabriques des liens entre les individus, les médiations et les dispositifs à l’œuvre pour établir ou rétablir ces liens face aux enjeux de l’éducation, du droit, de l’économie, de l’information.

     

    • Février : une exposition des créations liées au concours reconnexion, aux ateliers artistiques, et toute l’année une programmation culturelle autour de ce sujet.
    •  
    • Avril : un mini-festival « Traces » en partenariat avec des écoles montrant aux plus jeunes les pratiques des étudiants pour se connecter à l’environnement, à l’histoire, aux histoires des autres. Les différents ateliers seront animés par les étudiants lors de ce festival.

     

    Toute l’année : cycle de conférences (les figures du droit public), séminaire de recherche (sur la thématique de la confiance), expositions (sur notre rapport à l’enfance et à l’environnement), rencontre (soirée internationale).

    Et pour se connecter à la vie professionnelle : le Stage dating, les journées professionnelles, les ateliers MIME

    Le 1 octobre, rejoignez-nous au Forum des initiatives pour une présentation détaillée du programme et une rencontre avec les acteurs de la vie étudiante et culturelle.

     

     

    1 Isabelle Weill, « Re- dans tous ses états, un « préfixe » marquant l’aspect implicatif », Linx, 60 | 2009, 119-140. 
     

  • Concours image

    Concours de la création universitaire à l'UCO Nantes

    « Je suis les liens que je tisse avec les autres » Albert Jacquard (1997)

     

    Au lendemain de la crise sanitaire du covid, qui nous a plongé dans une incertitude et une inquiétude sans précédent, nous avons la nécessité de reconstruire le collectif, recréer du lien.  Un lien déjà fragilisé par notre société, parfois trop individualiste et qui ne sait plus se connecter aux autres. Il est temps de (re)tisser nos liens, de faire SENS, avec le monde qui nous entoure.
    Avec la séparation du fait de la distanciation physique, ce concours vous invite à vous retrouver à travers vos projets artistiques.

    Comment imaginez-vous un monde plus connecté ? Comment pouvons-nous se (re)lier, ici et maintenant et faire naître de nouvelles perspectives ? Le lien se tisse par les témoignages, la transmission. Il se tisse par la création, le partage. 
     
    Laissez parler votre créativité et votre imagination. Parce qu’imaginer c’est s’évader, et c’est sortir d’un confinement.

    Plusieurs catégories vous sont proposées, vous laissant la possibilité de vous exprimer de différentes manières. Pour participer au concours, merci de prendre connaissance des modalités d'inscription (détails de chaque catégorie), de remplir et d'envoyer la fiche d'inscription et la lettre d'autorisation de publication.

     Modalités d'inscription 

     Fiche d'inscription 

    Lettre d'autorisation de publication

Contact

Directrice adjointe

Sandra MELLOT
smellot@uco.fr

Chargée de communication

Camille Robic
crobic@uco.fr
0228299128

Contactez-nous