Programmation culturelle à l'UCO [EDITO] | UCO

14 déc

Programmation culturelle à l'UCO [EDITO]

  • Programme Culturel UCO

    EDITO

    Hotspot, le projet d’un campus durable et vivant

    « Les hotspots écologiques sont des zones avec une biodiversité exceptionnelle » *. En projetant notre campus dans ce prisme, on l’imagine bouillonnant de vie culturelle, festive, créative, sportive bercée au rythme de la saison universitaire, bouillonnant de vie animale et végétale évoluant au rythme des saisons. Un hotspot écologique et culturel d’un lieu connecté à la nature, au temps et aux gens. 
    Comment imaginer/aménager un lieu vivant respectant le vivant ? Comment ouvrir les espaces de vie et ouvrir nos regards sur ces espaces ? C’est cette imagination fertile prenant source dans le cadre naturel du site et le cadre culturel de l’Université qui anime la programmation Hotspot comme une connexion aux multiples facettes du vivant. 

    Se connecter à la nature pour animer les lieux 


    La LPO, acteur de la biodiversité, labellise le parc « lieu refuge » et anime des ateliers biodiversité pour reconnaitre, inventorier et partager les richesses naturelles du site. D’autres animations (permaculture, design paysager, créativité) vous permettront de participer à l’imagination et la concrétisation des espaces. La semaine de l’écologie, l’exposition Chaude la planète de Emmanuelle Houssais ou encore les créations des étudiants sur ces thématiques enrichiront ce hotspot écologique au fil de l’année.

    Se connecter aux voyages, aux récits pour imaginer le monde


    Le projet Allô le monde, propose des reportages avec nos correspondants ERASMUS ; Coma Teatro lance le club théâtre interdisciplinaire et interculturel ; Happy Comida organise des déjeuners en langue espagnole et/ou anglaise. Autant de portes ouvertes sur l’international, sur la diversité culturelle. Triple sens, exposition photographique de Laurent Neyssensas accompagnée de récits littéraires sur le voyage ; Créatures, exposition d’illustrations fantastiques de Jérémy le Roch, les séances lecture chocolat de la BU offrent des voyages plus intimes, rêvés, partagés par l’image ou le texte. 
    Avec vous, nous voulons construire et partager ce Hotspot écologique et culturel riche de la vie étudiante, culturelle et associative qu’est l’UCO Nantes ! Toutes les équipes s’engagent à vos côtés pour faire vivre la (bio)diversité du campus.