Formations

Candidature et inscription à l'UCO Nantes

L'inscription à l'UCO campus de Nantes se fait en 2 étapes : la candidature puis l'inscription...
  • 1ère étape : la candidature

    Inscrivez-vous en 2 étapes : la candidature puis l'inscription

    Quels que soient le type, le niveau ou encore le rythme de la formation que vous avez choisis, l’inscription à l'UCO campus d'Angers se fait en 2 étapes : la candidature puis l'inscription dite « administrative ». Toutefois, selon la formation choisie, le niveau que vous ciblez, selon votre parcours ou même votre nationalité, les procédures ne sont pas tout à fait les mêmes.

     

    Licence 1

    Candidature en ligne sur Parcoursup [ex-APB]

    Si vous souhaitez vous inscrire en Licence 1, MedBioPass, ARS (année de remise à niveau scientifique), L0 Math-info, connectez-vous à la nouvelle plateforme Parcoursup  et déposez votre candidature pour la(les) formation(s) choisie(s) à l’UCO (Faculté libre de l'Ouest).

    Dates clés sur Parcoursup

    • Du 22 janvier au 13 mars 2018 : formulation des vœux
    • Du 14 mars au 31 mars 2018 : étude des vœux à l'occasion du 2ème conseil de classe
    • 31 mars 2018 : date limite pour compléter les dossiers et confirmer ses vœux
    • Du 22 mai 2018 au 18 septembre 2018 : réponses de l'UCO aux vœux et acceptation, ou non, par les lycéens
    • Début juillet 2018 : inscription administrative
    • De fin juin au 21 septembre 2018 : procédure complémentaire

    Plus d'infos ParcourSup

    Licence 2 et licence 3

    La candidature en ligne est réservée aux candidats n’ayant jamais été inscris à l’UCO. Elle ne concerne pas les formations post-bac. Vous pouvez candidater sur notre site web dès le 20 janvier 2018 à partir de la L2 et pour un master, un DU, un titre ou un certificat.

    Si vous êtes déjà étudiant à l’UCO, renseignez-vous auprès du secrétariat de l'UCO Nantes puis adressez-lui votre candidature.

    Comment se déroule la candidature en ligne ?

    • Connectez-vous au site de candidature en ligne
    • Identifiez-vous
    • Saisissez et imprimez votre dossier
    • Envoyez votre dossier par courrier accompagné des pièces jointes à la faculté
    • Suivez votre candidature
    • Recevez une réponse de la faculté qui dispense la formation choisie

    Candidature en ligne (hors ParcourSup)

  • Dernière étape : l’inscription ou la ré-inscription

  • Quels que soient votre formation, votre niveau ou le rythme choisi, une fois votre candidature acceptée par l’UCO, elle doit être confirmée par vos soins en procédant à votre INSCRIPTION en ligne début juillet.

    Si vous êtes déjà étudiant à l’UCO et que votre candidature a été acceptée par la faculté qui porte votre formation, vous devez vous RÉ-INSCRIRE en ligne, également début juillet.

    pour les formations post-bac (Parcoursup)

    Dès début juillet, vous devez tout d'abord accepter sur le site Parcoursup, la formation (ou l'une des formations) à laquelle l’UCO aura répondu "oui" ou "oui si". Nous en sommes informés et vous envoyons par courrier ou e-mail votre courrier d’admission vers mi-juin ainsi que la procédure à suivre pour finaliser votre inscription en ligne, à réception des résultats du BAC.

     

    Procédure à suivre

    1 | Lisez attentivement ces documents importants

     
    Nouveauté : la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

    Conformément, à la loi ORE 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et réussite des étudiants, à compter de la rentrée 2018/2019, le Ministère met en place la contribution vie étudiante et de campus de 90€ à régler par les étudiants au CROUS avant l’inscription administrative.

    Votre attestation d’acquittement doit être OBLIGATOIREMENT jointe à vos justificatifs d’inscription.

    Avant de procéder à votre inscription en ligne à l’UCO, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir notre n° identifiant CVEC (à saisir lors de votre inscription en ligne à l’UCO)

    Sur la sécurité sociale : voir les modalités d'affiliation pour 2018/2019 et la suppression de la cotisation annuelle.

     

    En savoir plus

     

     

    2 | Munissez-vous des pièces suivantes

    • De votre attestation d’acquittement de contribution vie étudiante et campus (CVEC)
    • De l’avis d’imposition 2017 (sur les revenus 2016) sur lequel figure l'étudiant (plus celui des parents si pension alimentaire)
    • De votre carte bancaire pour régler votre acompte en ligne
    • L'original de votre relevé de notes du bac

     

    3 | Connectez-vous aux sites d'inscription ou de ré-inscription de l'UCO

    1ère inscription ?
    • Consultez le schéma d’inscription en ligne
    • Munissez-vous de votre relevé de notes du Bac pour une inscription en L1
    • Connectez-vous avec les identifiant et mot de passe UCO créés lors de la candidature en ligne
    • OU si vous n’avez pas de compte UCO, créez-le en renseignant votre adresse mail personnelle. Vous vous inscrivez pour une formation post-bac ? Créez votre compte avec l’adresse mail utilisée sur le site Parcoursup.
    • Pensez à bien lire la liste des pièces !
    ré-inscription ?
    • Consultez le schéma de réinscription en ligne
    • Pensez à bien lire la liste des pièces à nous retourner avec votre dossier de réinscription
    • Connectez-vous avec vos identifiants et mot de passe UCO

     

    4 | Finalisez votre dossier d'inscription ou de ré-inscription

    À l’issue de votre saisie, imprimez votre fiche, complétez-la et signez-la. Au plus tard à la date communiquée, envoyez par courrier postal au secrétariat de la faculté qui porte votre formation, votre dossier complet avec :

    Vous recevrez ensuite votre carte d’étudiant (ou un sticker à coller sur votre carte pour l’actualiser en cas de réinscription), vos certificats de scolarité, votre facture et votre échéancier.

     

  • 05 mar

    Agenda

    Testez l'université à l'UCO Nantes !

    Participez gratuitement les lundi 5 et mardi 6 mars 2018 à des cours de 1re année de licence.

    En savoir plus

Contact

UCO Nantes

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1 filières