Entreprise

Entreprises partenaires et professionnalisation à l'UCO Nantes

  • Entreprises et étudiants, une relation d'excellence

    Le monde de l'entreprise au cœur de notre pédagogie

    Notre campus forme ses étudiants aux métiers de demain et les accompagne pour être en phase avec les attentes des recruteurs. Notre volonté est de créer des relations actives, solides et durables.

     

    Je suis une entreprise

    La professionnalisation des étudiants, une priorité pour l'UCO Nantes

    Pour accompagner les étudiants dans leurs projets, de nombreuses actions sont mises en place sur le campus : stages, stage dating, projets professionnels étudiants, accompagnement personnalisé.  

     

    Je suis étudiant

     

  • students © Fauxels

    Devenez partenaires

    Déposez une offre de job, stage, alternance…

    Vous souhaitez recruter un stagiaire, un alternant ou un jeune diplômé ? UCO Nantes a mis en place Career Center afin de rendre visibles vos offres et de les diffuser auprès de nos étudiants et jeunes diplômés. Cette plateforme web est mise en place pour vous permettre de publier gratuitement vos offres de recrutement (stages, jobs et emplois). À tout moment, nos étudiants  peuvent consulter l’ensemble des offres sur leur espace intranet et postuler en direct sur vos missions.

     

    Déposer une offre

     


    La taxe d'apprentissage

    pourquoi verser ?

    En décidant de soutenir l'UCO Nantes, vous contribuer à nous aider à former les étudiants et à mieux préparer leur intégration dans vos entreprises.

    Comment verser ?

    Versez directement à l'UCO le solde de votre taxe d'apprentissage, sans passer par un intermédiaire. La taxe d'apprentissage est divisée en 2 parties : 87% versés à l'apprentissage (CFA) et 13% de solde versés aux établissements de formation habilités comme l'UCO.

     

     

    Versez votre taxe d'apprentissage à l'UCO


    Faire un don

    Vous pouvez soutenir financièrement l'UCO Nantes et bénéficier de réductions d'impôts. Tous les dons donnent droit à une réduction d'impôts égale à 66% de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers, et à 60% de réduction dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires pour les entreprises.

    En faisant un don, vous avez la possibilité de soutenir des domaines de votre choix, en favorisant les projets interdisciplinaires en recherche et en formation, en accompagnant les talents de demain, ou en dotant notre université d’équipements de pointe.
     

    Faire un don

  • L'insertion professionnelle pour les étudiants

  • étudiante- UCO Nantes

    La professionnalisation des étudiants est une priorité pour le campus de l'UCO Nantes. Pour accompagner les étudiants dans leurs projets, de nombreuses actions sont mises en place sur le campus : stages, stage dating, projets professionnels étudiants, accompagnement personnalisé…  


    Les jours pro

    Chaque année, l’UCO Nantes propose une demi-journée de temps fort pour découvrir des métiers, rencontrer des professionnels, vous informer, enrichir votre réseau, mieux connaitre les différentes facettes du monde du travail… Ateliers thématiques, forum, lieux d’échanges, retours d'expériences...

    Pour quoi ?
    • Découvrir des métiers, des parcours, des formations proposées à l’UCO
    • Rencontrer des professionnels en activité
    • Recueillir des informations pour vos projets
    • Activer vos réseaux
    • Mieux connaître les différentes facettes du monde du travail
    • Préparer une expérience à l’étranger
    Pour qui ?

    Sur le campus de Nantes, les journées pro s’adressent uniquement aux étudiant(e)s de Science de l’éducation, en L1-L2-L3.  Ces journées s’étendront prochainement à d’autres formations.

    L’UCO Nantes propose deux temps d’ateliers et un temps de « forum »

    Chaque atelier est composé de 3 intervenant(e)s. Les  intervenant(e)s, en une quinzaine de minutes, exposent leur corps de métier et explique aux étudiant(e)s comment il/elle perçoit sa profession, ses missions, ses projets professionnels... 

    Des échanges collectifs sont mis en place à la suite de ces présentations.

    Quatre ateliers sont regroupés par secteur professionnel : un atelier sur le milieu scolaire, un atelier en milieu associatif, un atelier en milieu éducatif et un atelier de formation professionnelle.

    Enfin, le temps du "forum" est pensé comme un lieu d'échanges plus individuels entre les partenaires et les étudiants, dans une salle commune, avec des stands de présentation/diffusion d'informations. Cela permet aux étudiants qui le souhaitent d'avoir accès à l'ensemble des professionnels invités. 


    Les stages, premiers pas dans l'entreprise

    L'importance d'effectuer un stage 

    En vous confrontant au monde du travail, le stage vous aide à affirmer ou infirmer votre choix d’orientation. De plus, pour vous insérer plus facilement dans la vie professionnelle, il est important de se lancer en étant bien préparé. La réalisation d’un stage en entreprise pendant vos études peut faire la différence lors de votre future recherche d'emploi. Grâce aux stages vous côtoyez des professionnels qui sont là pour vous apporter leurs expériences, leurs conseils. Enfin le stage donne l’opportunité de bâtir son réseau relationnel, indispensable pour réussir son insertion.

     
    Acquérir et renforcer des compétences professionnelles 

    Le stage est l’occasion d’apprendre, de mettre en pratique ses connaissances et de mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l’ensemble de l’orientation de l’étudiant et pour sa future carrière.

    Alors que beaucoup d’université ne proposent des stages qu’a partir de la L3, l’UCO Nantes intègre les stages dans l’ensemble de ses programmes. Vous êtes accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle, pour qu’elle soit la plus enrichissante possible.

     

    Trouver un stage


    Le Projet professionnel de l'étudiant

    Le projet professionnel de l'étudiant (PPE) représente une dizaine d'heures au semestre 3 et est évalué par un dossier.

    Cela prend la forme d'un accompagnement professionnel, de la création de projets, de rencontre avec les partenaires professionnels, dans les différentes filières. 

    Dans les différentes formations, le PPE peut-être :

    • L'analyse du parcours de l'étudiant (formations, stages, emplois),
    • Le repérage et l'identification de ses capacités, de ses compétences
    • Une réflexion autour de son projet à partir de ses valeurs
    • L'Appréhension de l’entreprise, ses fonctions, ses métiers… 
    • L'élaboration d'un dossier de candidature
    • Des travaux pour valoriser ses compétences (Blog, portfolio, magazine, site web, animation des réseaux sociaux)
    • Projet de fin d’étude en L3 (info-comm) : reportage, médiation, événementiel, communication graphique, conception de sites web
    • Des journées d’étude pour rencontrer des chercheurs et participer aux ateliers
    • Des événements pour se projeter et s’orienter