30 Mai
TOP 15 des questions inscription
-
Vous commencez votre L1 en septembre ? Votre dossier Parcoursup est validé ou pas encore ?
Nous vous aidons à préparer votre rentrée en répondant aux 15 questions les plus courantes sur l’inscription !
1/ Quelles sont les dates de la rentrée ?
- Les L2 et L3 feront leur rentrée le 2 septembre
- Les L1 feront leur rentrée le 3 septembre
Les dates et horaires précis seront annoncés sur le site web et sur les réseaux sociaux courant de l’été.
2/ Que se passe-t-il après avoir choisi mon "oui définitif" ?
Lorsque vous validez votre oui définitif, pensez à libérer les autres vœux. Si vous ne libérez pas les autres vœux vous ne pourrez pas recevoir le mail d’inscription. Cela permettra aux candidats sur liste d’attente de récupérer les places auxquelles vous renoncez.
Une fois les autres voeux libérés et lorsque la plateforme administrative d’inscription sera ouverte, vous serez notifié par mail à l’adresse que vous avez communiqué à Parcoursup. Vous recevrez alors toutes les informations nécessaires pour commencer la procédure d’inscription (expéditeur : noreply@uco.fr).
Pensez à bien vérifier vos spams.
3/ Que dois-je faire si je suis sur liste d’attente ?
Si vous êtes sur la liste d’attente d’une filière, nous vous invitons à patienter que les candidats libèrent les premières places. Nous n’avons pas la main sur le positionnement des candidatures.
4/ Je souhaite modifier/retirer mon choix sur Parcoursup.
Contactez directement la plateforme Parcoursup pour leur expliquer votre situation.
5/ A quel moment vais-je pouvoir choisir mes options/mineures ?
Courant juillet, vous recevrez par mail un questionnaire vous permettant de préciser vos choix d’options ou de mineures. Si vous n’avez rien reçu, pas d’inquiétude, vous serez invité à choisir à la rentrée.
6/ Quelles sont les dates de vacances ?
Les étudiants seront en vacances :
- Automne : 28/10/24 au 03/11/24
- Noël : 23/12/24 au 05/01/25
- Hiver : 17/02/25 au 23/02/25
- Printemps : 14/04/25 au 21/04/25
7/ quand vais-je recevoir mon emploi du temps, mon certificat de scolarité et Mon échéancier ?
Vous aurez accès à tous vos documents sur la plateforme @cademia, sur laquelle vous avez fait votre inscription, à partir du moment où votre inscription définitive sera validée. Plus votre inscription sera faite rapidement, plus tôt vous aurez les informations. @cademia sera votre portail étudiant tout au long de votre scolarité.
8/ Quels sont les frais de dossier ?
Le règlement des frais de dossier concerne uniquement les candidatures hors Parcoursup à hauteur de 80€ et s’effectue lors de l’inscription.
9/ Qu’est-ce que la CVEC et quel en est le montant ?
C'est la contribution à la vie étudiante et de campus dont le montant varie autour de 100€ (montant à s’acquitter auprès du CROUS). Chaque étudiant doit se munir de l’attestation de paiement de la CVEC pour procéder à son inscription. Cette contribution est obligatoire pour tout étudiant de l’enseignement supérieur.
10/ Comment peut-on trouver un logement autour du campus ?
Pour recevoir les offres de logement qui nous sont confiées, envoyez un mail à l’adresse nantes@uco.fr avec objet « Demande information logement ».
Vous pouvez également consulter cette page pour découvrir les offres de nos partenaires.
11/ Comment calculer les frais de scolarité ?
Le montant des frais de scolarité est variable selon les étudiants. Il est calculé sur la base de l’avis d’imposition N-2 sur lequel apparait l'enfant (la plupart du temps sur celui d'un ou des parents).
12/ Est-il possible d’avoir accès aux bourses/Aux aides financières ?
Il est possible d’obtenir une bourse ou des aides pour étudier à l’UCO. Délivrées par des organismes indépendants, nous vous invitons à vous renseigner directement avec le CROUS ou en passant par ici.
13/ Comment se réinscrire pour poursuivre en L2 et L3 (ou redoublement)
Un mail de réadmission vous sera adressé à l’issu des jurys de fin d’année.
Etudiants internationaux
14/ Comment s’inscrire à l'UCO Nantes?
Vous devez suivre la procédure du service recrutement international ou écrire à l’adresse : ir@uco.fr
15/ Quels sont les frais de scolarité pour un étudiant international ?
Écrivez au service du recrutement international à l’e-mail ir@uco.fr
Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Contactez-nous par mail à l'adresse : nantes@uco.fr !