void 0 === window._axcb && (window._axcb = []); window._axcb.push(function (axeptio) { axeptio.on("cookies:complete", function (choices) { if (choices.facebook_pixel) { loadFacebookPixelTagNantes(); } if (choices.wisepop) { loadWisePopTagNantes(); } }); }); [PARCOURSUP] Candidater à l'UCO Nantes | UCO

15 fév

[PARCOURSUP] Candidater à l'UCO Nantes

  • inscription-uco-nantes-parcoursup

    Tout ce que vous devez savoir sur la procédure d'inscription à Parcoursup

    Parcoursup est la plateforme d'admission post-bac en France, utilisée par les lycéens et les étudiants pour postuler à diverses formations après l'obtention du baccalauréat. Cette plateforme est utilisée par l’ensemble des campus de l’UCO.

    Comment s’inscrire à l’UCO Nantes ? Voici LE guide qui vous permettra de vous inscrire à l’UCO Nantes sur Parcoursup !

     

    Téléchargez le schéma simplifié

     
    à partir du 20 décembre

    1 | Création de votre compte

    La première étape pour s'inscrire à Parcoursup est de créer un compte sur la plateforme Accueil | Parcoursup  et en suivant les instructions pour créer un compte utilisateur. Vous aurez besoin de fournir des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse e-mail et vos coordonnées.

     

    Attention : l'adresse mail que vous communiquerez à Parcoursup est celle qui sera utilisée par votre établissement d'études supérieures. Veillez à mettre votre adresse personnelle et non celle liée à votre lycée.

     

    2 | Remplir votre dossier scolaire

    Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez remplir votre dossier scolaire. Cela comprend des informations sur votre parcours académique, telles que vos notes (les 3 bulletins scolaires de première Les 2 premiers bulletins de terminale), vos diplômes et vos résultats d'examens (les notes des épreuves anticipées de français). Dans certains cas, c'est votre lycée qui remplit ces informations automatiquement.

    Vous devrez également fournir des informations sur vos centres d'intérêt, vos projets d'études et vos motivations.

     

    Entre le 17 janvier et le 14 mars

    3 | Faire des vœux

    Après avoir complété votre dossier scolaire, vous pouvez commencer à faire des vœux pour les formations qui vous intéressent. Vous pouvez faire jusqu'à dix vœux différents, en classant les formations par ordre de préférence. Il est important de bien réfléchir à vos choix et de les classer en fonction de vos objectifs et de vos aspirations professionnelles.

    À noter : les examinateurs ne voient pas l’ordre de vos choix, ils reçoivent tous les dossiers au même niveau. Le classement de vos vœux est pour vous aider à faire un choix au moment où vous recevrez vos réponses !

     

    Astuce : Vous souhaitez formuler un vœu pour une filière qui existe à l’UCO Nantes et à l’UCO Angers ? Vous pouvez postuler pour les 2 et pour 1 seul vœu ! Comment ? Au moment de choisir les sous vœux, les deux campus sont proposés ; vous pouvez cocher un campus, l’autre ou les 2, cela ne sera compté que pour 1 vœu. Cette astuce n’est possible que pour ces 2 campus UCO.

     

    4 | Rédiger votre projet de formation motivé

    Pour chaque vœu que vous faites, vous devrez rédiger un projet de formation motivé. Cela consiste en une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez suivre cette formation, quels sont vos objectifs professionnels et comment cette formation s'inscrit dans votre projet d'avenir. Il est important de soigner la rédaction de votre projet de formation motivé, car il peut jouer un rôle crucial dans le processus de sélection.

    N’hésitez pas à parler de vos expériences (stages, rencontres, interview, inspirations) en lien avec ce projet d’étude, vos engagement personnels (sportifs, associatifs...) : montrez la pertinence de votre choix. Si vous êtes venu aux portes ouvertes ou en immersion, vous pouvez ajouter quelques mots sur ce qui vous a plu dans l’établissement. Cette lettre est lue par les examinateurs de dossiers.

     

    Astuce : faites relire votre dossier par vos proches pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et les copier-coller. Attention, la lettre est conditionnée au nombre de caractères, il faut aller à l'essentiel, soyez synthétiques !

    Date limite : 3 avril

     

    5 | Suivi de votre dossier

    Une fois que vous avez soumis vos vœux et votre projet de formation motivé, vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier sur la plateforme Parcoursup. Vous serez informé des différentes étapes du processus d'admission, telles que la réception des réponses des établissements et les éventuelles propositions d'admission.

     

    3 types de propositions possibles à l'UCO Nantes :

    Une seule proposition d'admission ("oui" ou "oui si")

    • J'accepte ce vœu
    • Ou je renonce à ce vœu
    • Ou je demande à conserver une partie de mes vœux en attente

    Plusieurs propositions d'admission ("oui" ou "oui si")

    •  J'accepte un vœu et renonce à tous les autres
    • Ou je demande à conserver tout ou une partie de mes vœux en attente

    Uniquement des propositions en attente

    • J'attends qu'un vœu (une place) se libère

     

    Du 30 mai au 12 juillet

    6 | Confirmation des vœux

    Après avoir reçu les réponses des établissements, vous devrez confirmer vos vœux en choisissant parmi les propositions qui vous ont été faites. Vous pourrez également renoncer à certaines propositions et faire de nouveaux vœux si nécessaire.

     

    7 | Inscription administrative

    Une fois que vous avez confirmé vos vœux (oui définitif), vous recevrez un mail automatique de Parcoursup. Vous devrez procéder à l'inscription administrative dans l'établissement que vous avez choisi. Pour cela, vous recevrez un autre mail entre juin et juillet, de l'UCO Nantes vous expliquant la démarche à suivre, les documents à fournir et les options de financement (essayer le simulateur de frais de scolarité). Le choix des options et des mineures se fera après l’inscription administrative, c'est l'inscription pédagogique.

     

    Attention : L'adresse e-mail utilisée par l'établissement que vous avez choisi est celle que vous avez communiquée à Parcoursup, veillez à en garder les accès jusqu'à la fin de l'été (notamment pour les adresses liées au lycée.

     


     

    En suivant ces étapes, vous pourrez naviguer avec succès à travers le processus d'inscription à Parcoursup et maximiser vos chances d'obtenir une place dans la formation de votre choix. N'oubliez pas de rester attentif aux dates limites et de bien préparer vos dossiers pour augmenter vos chances de succès.

     

    La candidature en vidéo